Connexion

Connaître et Suivre l'évolution des loyers
en France

Accueil / methodologie des indices et des niveaux des loyers
Quel-loyer.fr

Méthodologie des indices des loyers des logements



Calcul des indices élémentaires

Pour un trimestre donné, on applique le modèle à tous les logements de la même strate :

\(Z_i=log(loy_i)-\sum_k{b_{k,i}X_{k,i}}\)

Ensuite on fait la moyenne de tous les \(Z_i\) puis on prend l’exponentiel pour revenir dans l’unité des loyers observés : \(L_{s,t}=exp[moyenne(Z_i)]\), pour chaque strate s. On calcule ensuite l’indice élémentaire de la strate s : \(I_{t/t-1}=L_{s,t}/L_{s,t-1}\) Les indices sont tous calculés en base 100 en 2016 (moyenne sur l'année).

Les indices agrégés

On agrèges les différents indices élémentaires à différents niveaux géographiques (région, département, ensemble des arrondissements d’une commune …). Pour réaliser cette agrégation, on pondère chaque strate par le nombre de logements loués recensés lors du recensement de la population de l’Insee.

Les loyers moyens

A côté des indices de loyers, sont diffusés des loyers moyens par m² qui sont calculés en prenant en compte les caractéristiques des logements. Il s'agit de moyenne pondérée par la structure du parc de location connue au recensement de la population de l'Insee. Si dans une strate les loyers recensés sont trop hétérogènes ou trop peu nombreux, l’information n’est pas diffusée.